Le Responsive Webdesign

Le Responsive Webdesign, qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut être déjà entendu parler sans forcément comprendre ce que cela signifie : le responsive webdesign est de plus en plus répandu dans l’univers de la création de sites web.

En naviguant sur votre smartphone, vous vous êtes peut être aussi retrouvé face à un site affiché en tout petit, obligé de zoomer, et d’abandonner à cause d’un chargement trop long ou d’une visibilité quasi nulle.

Pour répondre aux exigences imposées par l’existence d’un grand nombre de supports numériques (tablettes et smartphones aux tailles différentes), l’approche de conception responsive vise à rendre un site web adaptable à tous les supports.

Dans la phase de développement, l’on configure plusieurs tailles d’écran auxquelles le site devra s’adapter. Ainsi, plus besoin d’avoir un site web dédié aux mobiles ou une application, votre site format “desktop”, (c’est-à-dire celui s’affichant sur un ordinateur) s’adapte aux formats mobile et tablette.

En considérant la façon dont le site va s’afficher sur les différents supports, l’approche responsive se base sur l’expérience utilisateur. C’est d’ailleurs une tendance de plus en plus constatée, notamment avec l’émergence de l’UX design dans les méthodes de conception graphique. Il est aussi de plus en plus encouragé pour répondre à une demande croissante d'accessibilité des sites à partir de terminaux mobiles.

Google par exemple mentionne désormais “site mobile” lorsque ce dernier est responsive, vous précisant alors qu’il est optimisé pour la navigation sur un écran plus réduit. Bref, l’approche responsive séduit de plus en plus de concepteurs mais aussi de clients, qui prennent conscience de l’importance du mobile dans leur stratégie de visibilité sur le web. Ne pas avoir un site mobile optimisé, c’est prendre le risque de perdre un grand nombre de visiteurs et donc, de potentiels clients.

Pourquoi être visible sur mobile ?

Et oui, votre client potentiel est peut être à ce moment là en train d’attendre le bus, téléphone à la main, cherchant à se renseigner sur un de vos produits, ou bien sur votre marque.

Si votre site n’est pas responsive, il est probablement en train d’essayer de zoomer et dézoomer pour parvenir à lire de toutes petites écritures. Peut être même que certaines images - trop grandes et donc trop longues à charger - ne s’affichent pas. C’est d’autant plus problématique si vous êtes une entreprise commerciale et que donc, vos produits ne sont pas visibles.

Pour vous rendre compte de l’expérience utilisateur sur un site non responsive, faites le test vous même. Muni de votre smartphone, affichez votre site web et mettez vous dans la peau d’un utilisateur recherchant une information en particulier. Ajoutez-y une dose de précipitation, car l’internaute mobile est par définition pressé et n’est pas dans des conditions optimales de navigation. Bref, si votre site n’est pas lisible ou pire encore, pas visible, il y a beaucoup de chances que vos visiteurs aillent voir ailleurs, du côté de la concurrence.

De manière générale, on constate une nette croissance du nombre de visites sur mobile, tous types de site web confondus. A cela s’ajoute une baisse du nombre de téléchargements d’applications mobiles. Plus grand monde n’a envie d’encombrer son smartphone de centaines d’applications qui nécessitent des mises à jour régulières et prennent de plus en plus d’espace de stockage.

Le responsive design a donc de beaux jours devant lui. A la fois tourné vers l’ergonomie et le confort de l’utilisateur, il supprime toutes les étapes d’adaptation de l’ordinateur au mobile. Vous n’avez donc qu’un seul site, et vos visiteurs le mémorisent plus facilement. Aujourd’hui, l’approche “mobile first” va encore plus loin. Elle consiste - pour les webdesigners - à concevoir en premier les maquettes mobiles. De cette manière, les navigateurs mobiles - moins puissants - chargent plus vite car ne prennent en compte que les éléments du CSS qui les concernent directement.

PixelArt vous accompagne dans la réalisation de votre site web responsive Spécialisés dans la création graphique d’un site web à l’image de votre entreprise, nous adaptons notre offre aux évolutions du web et de ses pratiques. Persuadés que le responsive est une approche aujourd’hui totalement intégrée et nécessaire à la conception d’un site internet, tous les sites que nous réalisons sont adaptables à tous les formats, dans le but de vous aider à toucher une cible la plus large possible.