L'importance d'un logo

Passage incontournable de toute nouvelle entreprise ou association, la création de votre logo, véritable image de marque de votre structure ne doit ni être bâclée ni être laissée au hasard du premier bidouilleur venu.

Votre logo, c'est vous !

Réfléchie, mûrie, cette identité visuelle unique nécessite un véritable travail afin de vous offrir toutes les garanties de lisibilité nécessaires à votre développement et concourir à la notoriété de votre entreprise, et ce, avec la plus grande objectivité. Si elle doit en tous points correspondre tant à votre personnalité, afin que vous vous y reconnaissiez, qu'à l'image que vous souhaitez véhiculer de votre structure, cette identité visuelle doit aussi correspondre à un certain nombre de critères techniques que seul un professionnel sera à même de définir. Il s'agit là d'un travail très précis qui requière des compétences spécifiques. En effet, votre logo doit séduire votre cœur de cible (votre clientèle potentielle), valoriser l'image de votre entreprise, être révélateur de votre domaine d'activité et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Vu de loin comme de prés, votre logo doit être parfait en tous points de manière tant à percuter les esprits par un simple balayage visuel que lorsqu'il sera regardé plus en détail par un consommateur curieux. 
Le monde dans lequel nous évoluons est essentiellement orienté vers la communication visuelle qui est aujourd'hui omniprésente dans nos vies, mais aussi dans celle de nos enfants et ce, dès le plus jeune âge. Il ne faut jamais perdre de vue que si tout le monde fait la même chose, tout le monde aura le même résultat. Alors, vous l'aurez bien compris, il faut vous démarquer. Vous démarquer, certes, mais sous certaines conditions...

Reconnaissable et identifiable du premier coup d’œil

En tous lieux et en tous temps, votre logo doit être votre signature et véhiculer les valeurs qui sont essentielles pour vous. Pour ça il doit être facilement identifiable d'un simple coup d’œil, résister aux différentes modes, être adapté à tous les supports (véhicules, papiers à en tête, supports web, cartes de visite, affichage très grand format...) et le lieux où il sera positionné. 

L'impact de votre visuel sur le public. 

L'impact publicitaire de votre logo sur la cible que vous voulez toucher fait entrer en jeu de nombreux facteurs issus notamment de la recherche scientifique. Et oui, au cours de 20 dernières années, l'avancée des neurosciences et des technologies de pointe ont permis de faire avancer la recherche et ainsi de mieux décrypter le fonctionnement de notre cerveau. 
Il y a donc un rapport étroit entre médecine, psychologie, publicité et design. 
En effet, et même si vous n'en êtes bien entendu pas conscients, nos yeux perçoivent en moyennes 10 000 impacts publicitaires par jour. Oui, vous avez bien lu, et nous ne gonflons pas les chiffres, mais entre les rayons des magasins, les pubs web, les journaux papier, les logos apposés sur les vêtements, les façades des boutiques...notre cerveau est sans cesse sollicité. 
Même si, bien entendu, vous n'en avez consciemment pas retenu le centième, il n'en demeure pas moins vrai qu’insidieusement tous ces logos ont un véritable impact sur nos habitudes de consommation et ce qui guide nos choix tient bien plus dans la répétition de ces visuels que les images qui leurs sont associées. 
C'est aussi pour cette raison qu'un bon logo doit être réalisé par un professionnel au faite de ces connaissances afin de vous assurer le meilleur taux de pénétration de votre image de marque dans l'inconscient puis dans le conscient de votre cible de marché. 
Il doit se dégager de votre logo un aspect verbal juste après l'aspect visuel. Un bon logo doit « parler » de lui même, il s'agit d'un double ancrage impactant.

Le choix des couleurs

S'il est un des aspects à ne surtout pas négliger dans la création d'un bon logo, c'est bien le choix des couleurs. Savoir allier les codes couleurs en fonction de l'impact attendu et la lisibilité de votre logo, requière une haute technicité et des connaissances pointues. Si par exemple le jaune et le orange sont des couleurs perçues comme fun et amusantes, elles doivent être utilisées avec modération pour certains corps d'activité. Si le vert est une couleur qui fait d'emblée référence à la nature et aux produits naturels ses nuances, pourtant à peine perceptibles, revêtent des connotations différentes. Il en est ainsi pour l'ensemble du spectre colorimétrique. De même que l'association des couleurs entre elles impacte différemment notre cerveau. Il est bien évident que les codes couleurs seront différents que souhaitiez promouvoir un service de pompes funèbres ou une école ou bien encore un service de plomberie. Si votre cible a vingt ans elle ne sera sensible aux mêmes codes que des personnes d'âge plus mûr et un simple particulier à la recherche d'une brique de jus de fruit dans les rayons d'un supermarché ne sera pas attiré par un packaging aux couleurs réservées à du poisson pané.
En effet, lorsque nous nous mettons en quête d'un service ou d'un produit en particulier, notre inconscient nous envoie des signaux adaptés en fonction des prérequis qu'il a déjà enregistré.

Les Polices d'écriture

Si votre logo contient une part de lettres, le choix de la police d'écriture est presque aussi important en terme d'impact que celui des couleurs et des formes. Prenons un exemple avec le mot « attention ». Ce mot, comme vous le savez, peut revêtir plusieurs sens. Selon la typographie que vous allez utiliser, d'un seul coup d’œil son sens différera.

Une forme adaptée

Le choix de la forme dans laquelle vous souhaitez inscrire votre logo a aussi beaucoup d'importance car il ne s'agit plus là que de la mise en image de votre identité du plan sur lequel vous voulez vous exprimer. Design minimaliste ou dessiné, géométrique, institutionnel...votre logo s'il est en relief (en 3D) ou ombré et mis en lumières... aura un autre impact que si vous vous cantonnez à faire réaliser un simple à plat de couleurs.

Quelques exemples incontournables

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Prenons un simple exemple juste génial que vous connaissez et reconnaissez tous du premier coup d’œil, le logo Coca-Cola. 
Tout d'abord son fond rouge. Où qu'il soit positionné, la nature n'ayant rien conçu de rouge, vous le reconnaîtrez du premier coup d’œil car il attirera forcement votre attention et ce dans n'importe quel du monde et dans les circonstances. Parlons un peu de sa police d'écriture, toute en souplesse et arrondie, elle est chaleureuse et rassurante, attirante... 
Encore une fois, la nature n'ayant rien conçu d'angulaire, notre œil est attiré par les formes souples et arrondies.

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Prenons maintenant un autre exemple tout aussi gastronomique, celui de Mac Do. Vous serez d'accord avec moi pour admettre que son M jaune majuscule et ludique est reconnaissable de loin. Cette simple lettre est le signe de ralliement de milliers de personnes à travers la planète.

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Côté français, prenons les deux non moins célèbres CC entrelacés. Vous voyez spontanément à quelle marque de luxe nous faisons référence... là encore pas besoin de longs discours.

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En matière d'assimilation et de messages « subliminaux », prenons le nouveau logo des Galeries Lafayette. Ce grand magasin est, dans le monde entier synonyme de Paris. Jetez un œil sur les deux T de Lafayette, ils symbolisent la Tour Eiffel.

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Les exemples sont multiples et ça marche, preuve qu'un bon logo est bien souvent un gage de réussite. Pour preuve, peu de grands groupes retouchent leur logo par peur de perdre des pars de marché. Ils se content simplement d'y apporter quelques touches de modernité afin de les simplifier ou de les épurer mais rarement au delà. Suivez l'évolution de la non moins célèbre pomme de Bill Gates, Apple a simplement épuré et minimalisé son design au fil des décennies. 

Voilà, maintenant que vous avez compris l'importance que peut revêtir votre logo, vous n'avez plus qu'à travailler votre image de marque ou à en confier le soin à une véritable équipe de professionnels qui sauront vous guider et vous orienter dans vos choix. N'oubliez pas, votre logo, va vous représenter partout et en tous lieux, soigner votre logo, c'est soigner votre image et celles de vos collaborateurs.