L'intérêt d'avoir un site web propre et net pour faire passer des informations plus efficacement au client.

Introduction

Vous vous lancez dans votre entreprise et quelque soit votre secteur d'activité, il est devenu indispensable d'avoir un site web. Cela peut être un site vitrine qui expose simplement les produits et services de votre enseigne, un site communautaire grâce auquel vous gagnez de l'argent, ou tout simplement une plateforme e-commerce sur laquelle vous vendez vos produits. Dans tous les cas, il ne faut pas prendre sa conception à la légère. Un site simple, propre et net est toujours plus efficace pour toucher votre clientèle cible, nous vous dirons pourquoi.

Une information claire et concise

Selon une étude de Google, le temps moyen passé sur une page web par un visiteur dure entre 2 et 3 minutes. Pour toucher l'utilisateur, il vaut mieux être précis. En affichant un trop plein d'information sur votre page, le visiteur ne prend très souvent pas la peine de tout lire ou lorsqu'il le fait, ne retient pas grand chose au final. Il faut donc aller à l'essentiel en distillant une information la plus simple possible.

Gare aux bandeaux publicitaires intrusifs

Il n'y a rien qui agace plus l'internaute qu'un bruit assourdissant lorsqu'il ouvre une page web, ou un bandeau publicitaire qui remplit toute la page alors qu'il est à la recherche d'une information. Cela a tendance à l'ennuyer. Lorsqu'il ne peut pas fermer le bandeau publicitaire il ferme très souvent la page web en question, ainsi vous venez de faire fuir un prospect. Toujours selon Google, un visiteur ferme une publicité sur une page web au bout de 5 secondes. Pensez-y!

Une page trop longue à charger

C'est bien connu plus vous avez de fichiers, images, sons, etc. sur votre page web, plus celle-ci sera lente à s'afficher. Le visiteur lui, n'attendra pas nécessairement autant de temps. Si la page souhaitée charge trop longtemps, il la fermera. Si vous ne voulez pas perdre des clients potentiels, il vaut mieux avoir une page simple qui se charge vite et affiche ce que veulent les clients en un temps acceptable.

L'expérience utilisateur en ligne de mire

L'expérience utilisateur (UX) est un facteur primordial sur le taux de rebond. Un faible taux de rebond traduit une bonne interaction entre le site web et l'internaute. Un site permettant une navigation aisée avec des titres courts, textes structurés en paragraphes, éléments de navigation (onglets, barre de menu dans le header, liens dans le footer, voire ceux de la sidebar), rend l'expérience utilisateur du client agréable, lui permettant de naviguer facilement entre les différentes parties de votre site et l'accès à plus d'informations.

Attention aux animations et plugins

Les contenus nécessitant des plugins sont à utiliser avec parcimonie. Beaucoup d'internautes n'en n'ont pas sur leurs ordinateurs et ne pourront donc pas lire le contenu de votre page web. Les animations Flash et Java de ce côté sont à proscrire pour des informations importantes. Si le client n'a pas ces plugins sur son ordinateur, il y a de fortes chances qu'il quitte la page.
Attention aussi aux polices d'écriture exotiques, elles ne sont pas lues par tous les navigateurs.

Vouloir faire compliqué peut s'avérer catastrophique au final.

Maintenant que vous avez saisi l'intérêt d'avoir un site web simple et propre, à vous de jouer!